Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Olivier de Serres

Le Lycée Olivier de Serres labellisé Refuge LPO*

Dans le cadre de leur examen « Projet d’Initiative et de Communication », Sarah, Églantine et Samuel, des étudiants en 2e année de BTS Gestion et Protection de la Nature ont souhaité labelliser le Lycée en « Refuge LPO ».

Mais pourquoi ?

Un Refuge LPO est un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées. Il s’agit plus spécifiquement d’un engagement moral du propriétaire du terrain.

 

Cela permet entre autre :

  • de créer des lieux d’accueil pour la biodiversité !

  • de créer un support pédagogique pour les cours !

  • d’améliorer le cadre de vie du Lycée !

 

Les étudiants en charge de ce projet ont organisé l’inauguration de ce label le jeudi 14 avril en présence du Directeur de l’établissement : Mr GOLBERG. Une après-midi ensoleillée qui a permis aux élèves, étudiants, professeurs et personnels du Lycée de discuter de ce beau projet autour d’un buffet convivial, et de partager leurs idées aux étudiants référents. Cette après-midi a aussi été l’occasion de parler de la biodiversité présente dans le Lycée, avec des jeux en extérieur sur les insectes, les plantes et les oiseaux !

 

Dans le cadre de ce projet, les trois étudiants référents réalisent en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les enseignants des inventaires de la biodiversité présente sur le Lycée. « Le but est de créer un dossier proposant des actions de gestion des espaces verts sur lequel les agents d’entretien pourront s’appuyer pour favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement. C’est aussi un bon moyen pour que les étudiants et élèves volontaires perpétuent le projet plus facilement après notre départ de BTS » explique Églantine, référente du projet.

 

Voici déjà quelques animaux et végétaux photographiés dans l’enceinte du Lycée par Samuel Pelletant, étudiant référent du projet.

 

*Ligue pour la Protection des Oiseaux