Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Olivier de Serres

Nos Actualités

Le 10 mai 2022, 1er jour du chantier à Lagorce : rénovation d'un mur en partie écroulée sur une vingtaine de mètres.

Les apprentis de 1ère année de CAPa Jardinier Paysagiste ont démonté le restant du muret en pierres sèches, préparé le terrain et trié les pierres pour la 2ème équipe.

Ils ont bien travaillé, malgré une chaleur écrasante.

Le 16 et 19 mai 2022, les derniers jours du chantier à Lagorce : rénovation du mur en partie écroulée sur une vingtaine de mètres.

Les stagiaires de formation continue de CAPa Jardinier Paysagiste ont pris le relais des 1ère années, pour remonter le muret.

Malgré la chaleur étouffante de ces 2 jours, le travail a été studieux et joyeux.

La commune de Lagorce a accueilli très chaleureusement nos stagiaires et apprentis (piques-niques délicieux) et Mme la Maire est venue saluer les CAPa la dernière journée.

Merci à tous pour ce travail magnifique, malgré la chaleur !

2ème partie de la rénovation du muret prévue lors de la prochaine rentrée scolaire (2022-2023).

Le 17 mai 2022, les stagiaires du CAPa Jardinier Paysagiste ont réalisé un chantier d'aménagement paysager sur la place du château d'Aubenas et sur une placette en contrebas.

Les stagiaires ont nettoyé et cassé les fonds de forme de chaque bac (5 bacs autour des platanes sur la place de la mairie et 4 bacs autour des ormes sur la placette), puis les ont rempli de terre de bruyère et terre végétale, livrées par la mairie, durant la matinée. Les vivaces ont été plantés dans l'après-midi.

Le choix des plantes est primordial, voici quelques essences choisies selon la situation ombragée des bacs : azalées, hosta, hydrangéa, fargesia, érables du Japon, andromèdes, mahonia, heucheres, nandina, ophiopogon...

L'arrosage de l'ensemble des bacs, en fin de journée, a nécessité 800 litres d'eau, pour permettre un bonne prise aux végétaux.

Merci aux stagiaires et formateur de CAPa Jardinier Paysagiste ! Merci à la mairie d'Aubenas pour ce chantier enrichissant !

Le regroupement maraichage s'est terminé après 2 semaines du 4 au 8 avril et du 2 au 6 mai avec 15 stagiaires du BPREA et d'autres horizons.

Nous avons pu visiter différents modèles de maraîchage et pratiquer différents travaux : plants en pépinière, plantations sous serre ou en extérieur, réalisation de palissage sous abris et dehors, test d'outils de désherbage manuel, de motoculteur, récoltes/lavage/conditionnement, pose de filets anti-insectes mais aussi observation d'outils de planification et d'organisation du travail, système d'irrigation, stratégies commerciales etc...

Un immense merci à tous ceux qui ont accueillis le groupe de porteurs de projet en maraîchage : Yvan Buliard (Chambonas), Béatrice Vidil & Lionel Mazoyer (Graines d'Ozon à Baix), Emilie Joss (le jardin de Lillie à St Sernin), Stéphane, Galcéran et Fanny (GAEC de l'Auberge à Divajeu), Clément Caraguel et Rémy Fabre (Bannes et Brahic) et enfin François Crespon (Le champ de la rivière à Salavas).

La prochaine session aura lieu du 3 au 7 avril et du 5 au 9 juin 2023. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site de l'EPL Olivier de Serres rubrique formations courtes CFPPA -Arboriculture Maraîchage - Formations courtes maraîchage.

Merci beaucoup !

Présentation du CFPPA Olivier de Serres

Le CFPPA-UFA Olivier de Serres est ouvert pendant les vacances de Pâques et vous attend pour concrétiser vos projets de formation.

Le port du masque au sein du centre n'est plus obligatoire depuis le lundi 14 mars 2022.

Vous pouvez nous envoyer votre demande par mail : cfppa.aubenas(at)educagri.fr ou nous contacter du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 par téléphone au 04.75.36.71.80.

 

Vous avez un projet d'installation ou de salariat en agriculture ou un projet en paysage, vous pouvez envoyer votre candidature grâce au dossier d'inscription accessible sur le site internet.

 

Le CFPPA-UFA Olivier de Serres propose des formations d'initiation, techniques et diplômantes.

Les formations peuvent être individualisées et adaptées aux besoins du candidat.

La préparation à l'installation reste une priorité (caprins, viticulture, arboriculture, maraîchage, volailles fermières, diversification). L'exploitation agricole du Pradel est un support pédagogique privilégié pour les formations BPREA, option caprin et transformation, viticulture et la formation stage de taille.

Désormais, le BPREA est accessible partiellement en FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Des périodes en présentiel sur le centre sont requises sur ce parcours (partie technique).

Le CFPPA-UFA travaille en partenariat avec l'ensemble des CFPPA d'Auvergne Rhône-Alpes (réseau Terra).

* Formations longues et qualifiantes :

Taux de satisfaction (données 2020 sur 2 formations) : 83,5 %

Taux de réussite (données 2020 sur 2 formations) : 81,7 %

Taux d'insertion (données 2020 sur 2 formations) : 64 %

 

* Formations courtes :

Taux de satisfaction (données 2021) : 87,6 %