Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Olivier de Serres

Nos Actualités

Offre d'emploi Agent de service à temps partiel

Le CFPPA Olivier de Serres recrute un agent de service à temps partiel à partir du 08/01/2024 jusqu'au 31/08/2024 (possibilité de renouvellement).
Si vous êtes intéressés, envoyez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 12/12/2023 par mail à : cfppa.aubenas@educagri.fr
Entretien prévu si retenu le jeudi 14 décembre 2023 après-midi.

Offre d’emploi Formateur.trice en Commercialisation

Le chantier aménagement paysager à l'entrée du lycée agricole d'Aubenas s'est tenu le jeudi 16 novembre. Il a été réalisé par 10 apprentis en 1ère année et un apprenti en 1 an, accompagné de leur formateur.

Ils ont planté des arbustes à fleurs, dont la floraison s'échelonnera du printemps à fin d'été, dont 1 calicarpa, des cistes, des arbusiers, un caezelpinas, un deutzia, 1 potentille, 1 ceanothe...

Ils ont appris à reconnaître les plantes, les mettre à distance au vu de leur croissance, faire les trous au vu des besoins, les planter dans la règle de l'art et mettre du BRF.

Pour terminer la journée, les apprentis ont réalisé de la reconnaissance de végétaux au sein du lycée agricole.

Merci à eux pour leur implication !

Le CFPPA-OFA Olivier de Serres

Le CFPPA-OFA Olivier de Serres vous propose des formations en agriculture et en paysage, en apprentissage et en formation continue.

Le centre de formation fermera ses portes du lundi 25 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024, durant les 2 semaines de vacances scolaires.

Horaires d'accueil au CFPPA-OFA Olivier de Serres à Mirabel :

- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h30 

(les horaires sont adaptés lors des périodes de vacances scolaires)

 

Toutes vos demandes de renseignements ou d'inscription  sont à envoyer par mail à : cfppa.aubenas(at)educagri.fr ou vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.75.36.71.80 :

- le lundi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

- du mardi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

- le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

Le CFPPA-OFA Olivier de Serres, au Pradel en Ardèche, propose des formations aux porteurs de projets en milieu rural, en agriculture et en paysage. Les formations peuvent être d'initiation, techniques ou diplômantes.

Toutes les formations sont désormais modulaires et peuvent être individualisées (pédagogie par objectifs). Cependant, la préparation à l'installation agricole  reste une priorité de notre centre (caprin, viticulture, arboriculture, maraîchage, volailles, diversification).

L'exploitation agricole du Pradel sert de plateau technique pédagogique pour la formation BPREA, option élevage caprin - transformation  et également pour le Certificat de Spécialisation "Conduite d'un élevage caprin". Quant à l'atelier viticole, il est notre support pédagogique pour la formation BPREA, option en viticulture, et ausi aux formations courtes "Ouvrier viticole" et "Stage de taille de la vigne".

Notre plateau technique pédagogique "espaces verts" pour la formation CAPa Jardinier Paysagiste est le Domaine du Pradel. Il sera également utilisé pour le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers à la rentrée 2024  (sous réserve de l'ouverture).

Le Verger de Saint Martin (Aubenas) est notre plateau technique pédagogique pour les formations en arboriculture (Conduite d'un atelier arboricole ou pépinière arboricole), et pour la formation CAPa Jardinier Paysagiste.

Le CFPPA-OFA Olivier de Serres travaille également en partenariat avec les exploitations agricoles du territoire et les collectivités du Bassin du Sud Ardèche en particulier, dans le cadre de visites, de travaux pratiques, de chantiers écoles...

Notre établissement, dans le cadre de l'apprentissage,bénéficie de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, par exemple pour la mise en place de notre navette entre le lycée agricole d'Aubenas (le siège de l'EPL) et le Domaine du Pradel, la prise en charge de manuels...

 

Le CFPPA-OFA Olivier de Serres est intégré dans le réseau Natur'Académie, et travaille en partenariat avec l'ensemble des CFPPA d'Auvergne Rhône-Alpes.

* Formations longues et qualifiantes :

Taux de satisfaction (données 2022 sur 4 formations) : 76,6 %

Taux de réussite (données 2022 sur 4 formations) : 96,4 %

Taux d'insertion par rapport aux réponses reçues (données 2022 sur 4 formations) : 60,75 %

 

* Formations courtes :

Taux de satisfaction (données 2022) : 86,5 %