* Le Conseil Régional de la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen peuvent financer tout ou partie de votre formation "qualifiante"
Le Conseil Régional peut également prendre en charge votre rémunération pendant la durée de votre formation. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser aux différentes structures d'accueil soutenues par la Région :
- Vous êtes un jeune de 16 à 25 ans : rendez-vous dans les Missions Locales - Pensez à l'apprentissage !
- Tous, vous pouvez vous adresser à France Travail, au réseau des Maisons de l'Information sur l'Emploi et la Formation MIFE, dans les centres d'informations des Femmes et des Familles CIDFF
* France Travail peut financer tout ou partie de votre formation "qualifiante" et/ou une ou plusieurs formations courtes professionnalisantes sous certaines conditions, grâce au Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) (selon les territoires, cela peut être la Région) ou à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
* Vous pouvez solliciter un financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous pouvez bénéficier d'une aide du fonds de formation VIVEA, et votre formation sera prise entièrement ou partiellement en charge (les porteurs de projet, financement sous certaines conditions). Le CFPPA-UFA Olivier de Serres - Le Pradel propose de nombreuses formations courtes tout au long de l'année grâce à VIVEA.
Votre formation peut être prise en charge par le fonds de formation, auquel votre entreprise cotise ou vos propres fonds :
* Soit en formation courte :
- dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de votre entreprise
- par votre Compte Personnel de Formation (CPF)
* Soit en formation longue :
- dans le cadre du Congé de Transition professionnelle (ex-CIF)
- dans le cadre du dispositif Pro A "Reconversion ou Promotion par Alternance" (ex-période de professionnalisation)
- dans le cadre d'une Validation des Acquis par l'Expérience (VAE)
Vous pouvez trouver des informations sur le site du Centre Inffo pour connaître vos droits à la formation, auprès de Transition Pro, ou sur le site des Opérateurs de Compétences, dont dépend votre entreprise.
Si vous souhaitez formaliser votre projet professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès des Maisons de l'Information sur l'Emploi et la Formation MIFE ou vous pouvez bénéficier du dispositif Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Pour les personnes en situation de handicap, l'AGEFIPH (secteur privé) ou la FIPHFP (secteur public) peuvent vous aider pour votre projet professionnel et/ou de formation.
Contactez-nous pour construire votre plan de développement des compétences (ex-plan de formation) interne. Le fonds de formation, auquel votre entreprise cotise, peut prendre en charge les frais de formation de vos salariés, et dans certains cas de leurs salaires.